SPORTIVA

Le sport au féminin

    0

    • 2014-06-20 00:00:00
    • NADYA HOKMI RANGE SES GANTS
    • Boxe
    • voir
    • BOXE. A 36 ans, la championne du monde de boxe Nadya Hokmi a décidé de mettre un terme à sa carrière. Débutée il y a huit années en professionnel, celle-ci a été émaillée de trois titres mondiaux, dont le dernier, remporté le 17 octobre 2013. Elle explique à Sportiva-infos les raisons de ce clap de fin. Sans regrets mais, pas sans une pointe d'appréhension à l'idée de stopper uppercuts et coups du droit. Interview de 1 700 signes. Accessible aux seul-e-s abonné-e-s. Voir les tarifs et les procédures d’abonnement sur l'espace dédié d’accès libre. En soulevant la ceinture WBF des poids coqs le 17 octobre dernier, Nadya Hokmi ignorait encore qu'il s'agissait de son ultime fait d'armes sur un ring. Mais quelle dernière action ! Un titre de championne du monde, le troisième de sa carrière, remporté sur décision des juges aux dépens de la Mexicaine Linda Soto, à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Cette victoire fait suite aux deux premiers titres remportés en 2010 et 2011 par l'Alsacienne, désormais âgée de 36 ans. Faute de nouvelle proposition depuis le troisième titre mondial, Hokmi préfère ranger ses gants au placard. «C'est compliqué en boxe vous savez, confie la boxeuse. J'arrête un peu à contre-coeur. Mais il y a tellement de sacrifices et au final tant de déceptions à travers le manque d'argent, les annulations de combat à répétition. C'est physiquement et moralement compliqué. On a une vie derrière, une famille, un travail. Je ne veux plus m'entraîner pour rien, pour un fol espoir.» «La boxe est ancrée en moi, c'est toute ma vie, poursuit Hokmi, qui n'a pas boxé une seule fois depuis octobre. C'est bizarre de me dire que je ne vais plus remonter sur un ring. J'espère que des filles vont prendre la relève. Je reste fière de ce que j'ai fait.» Propos recueillis par Ch.L.

ACTUALITES

Boxe

NADYA HOKMI RANGE SES GANTS

Texte et photo : Christophe Lemaire, envoyé spécial à Strasbourg (Bas-Rhin).

BOXE. A 36 ans, la championne du monde de boxe Nadya Hokmi a décidé de mettre un terme à sa carrière. Débutée il y a huit années en professionnel, celle-ci a été émaillée de trois titres mondiaux, dont le dernier, remporté le 17 octobre 2013. Elle explique à Sportiva-infos les raisons de ce clap de fin. Sans regrets mais, pas sans une pointe d'appréhension à l'idée de stopper uppercuts et coups du droit.

Interview de 1 700 signes. Accessible aux seul-e-s abonné-e-s. Voir les tarifs et les procédures d’abonnement sur l'espace dédié d’accès libre.

En soulevant la ceinture WBF des poids coqs le 17 octobre dernier, Nadya Hokmi ignorait encore qu'il s'agissait de son ultime fait d'armes sur un ring. Mais quelle dernière action ! Un titre de championne du monde, le troisième de sa (...)

J'achète cet article
ABONNEMENT (3 MOIS OU 1 AN)

Je suis déjà abonné-e:

ACTUS SIMILAIRES

Facebook Twitter